fours à bois à gueulard pour boulangerie

Fours enfournement pelle & tapis 

  • four à bois enfournement tapis wood fired bread oven
  • wood fired bread oven
  • four à pain au bois wood fired bread oven
  • four à bois en briques réfractaires wood fired bread oven
  • réfractaire four à bois wood fired bread oven

 Fours enfournement pelle

  • four à bois à gueulard wood fired bread oven
  • four a bois wood fired bread oven
  • four à bois à pain wood fired bread oven
  • wood fired bread oven
  • voûte four à bois wood fired bread oven

Fours à bois à gueulard  :

Véritable four à bois maçonné à chauffe directe par gueulard de tradition française, ouvrant droit à l'appellation "pain cuit au feu de bois".


Le four à gueulard est apparu à la fin du 19ème siècle, et représente une évolution capitale du "four gallo-romain" où, pour chauffer le four, il est nécessaire de poser le bois directement sur la sole de cuisson.

Le système à gueulard, se base, à la création d'un foyer inférieur à bois ou charbon qui communique par une ouverture supérieure dans la chambre de cuisson. La flamme monte ainsi verticalement et c'est au moyen d'une pièce en fonte orientable appelée "gueulard" que la flamme est redirigée à l'horizontale. 

A cette époque et aujourd'hui, les atouts pratiques du foyer et du gueulard sont considérables. Ils donnent l'avantage de ne plus mettre en relation directe le bois avec la sole de cuisson. Dispensant ainsi le travail fastidieux du chargement de bois dans la chambre de cuisson, de débraiser et de nettoyer plus rapidement la chambre de cuisson. Celà permet aussi d'augmenter la production et de baisser la consommation de bois.


Après 1950 de très nombreux fours à bois ont été démolis, dû à l'invasion des fours métalliques et de nouvelles méthodes de panifications, facilitant la tâche du boulanger.  

Aujourd'hui, l'attrait du four à bois à gueulard est différent. Le consommateur est à la recherche de produits sains, traditionnels et il est vigilant à la démarche environnementale.

Dans les véritables fours à bois à gueulard, la qualité de cuisson est inimitable du fait de la conception de la chambre de cuisson. Elle est entièrement composée de terre cuite. Cette terre cuite ne libère pas de substances nocives et garantit à la nourriture des arômes d'exception et un environnement sain même à très haute température. La terre cuite, pour sa capacité à confisquer et à diffuser lentement la chaleur, garantit au pain et tous autres produits une cuisson parfaite. 

Le four à bois de par son combustible naturel et renouvelable ,son authenticité, et les valeurs telles que tradition et convivialité qu'il partage, sera l'aboutissement de votre savoir-faire artisanal et mettra en valeur votre travail auprès du consommateur.


documentation